Parfois simple, parfois complexe, parfois longue, parfois pleine d’espoir… Il me fera plaisir de vous accompagner afin que ce chemin soit plus agréable.
L’acupuncture est une option qui s’offre à vous pour préparer le corps à la conception d’un enfant ou encore pour favoriser une grossesse qui tarde à venir.
Les séances d’acupuncture auront pour but :
Diminuer le stress. Le stress a un effet direct sur le système hormonal pouvant nuire réellement à l’équilibre délicat qui mène à la conception.
Régulariser le cycle menstruel, en ajustant la longueur du cycle, la quantité du flux menstruel ou en adoucissant le SPM.
Favoriser la qualité de l’ovulation et de la muqueuse utérine afin de favoriser l’implantation de l’embryon
Aider les femmes ayant des troubles connus affectant la fertilité comme le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, les fibromes utérins, l’anovulation et l’obstruction tubaire.
Article : Un soutien précieux pour maximiser la fertilité
Les Hommes aussi
Dans près de 50 % des cas où un couple rencontre des difficultés à concevoir, c’est la fertilité de l’homme qui est en jeu. Un couple sur cinq échoue à concevoir après un an d’essais, et de nombreux hommes ignorent que l’acupuncture peut être un allié précieux pour améliorer leur fertilité.
Afin de maximiser les chances de fécondation, il vaut la peine que les hommes aussi reçoivent de l’acupuncture, qu’ils aient ou non un trouble précis. L’acupuncture peut aider à augmenter la qualité et quantité des spermatozoïdes (morphologie et motilité), améliorer la libido et à diminuer les effets du stress.
Pour plus d’information lire l’article : L’Acupuncture et la Fertilité Masculine : Une Approche Complémentaire
Vous êtes en processus de procréation médicalement assistée (PMA) ? L’acupuncture peut aussi aider. Peu importe importe où vous en êtes, stimulation ovarienne, insémination intra-utérine (IIU) ou fécondation in vitro (FIV).
Il est souhaitable de débuter les séances d’acupuncture environ 3 mois avant de débuter votre processus, afin de bien préparer l’organisme à ce qui s’e vient. Le but de ces séances sera de régulariser le cycle menstruel, de favoriser circulation du sang au niveau de l’utérus et des ovaires, de favoriser une bonne digestion, un sommeil réparateur et d’apaiser le stress.
Les objectifs seront ensuite ajustés en fonction de l’étape du processus et surtout en fonction des besoins de la femme. Bien qu’il soit préférable de s’y prendre à l’avance, il est possible de recevoir de l’acupuncture à n’importe quel moment durant le processus.
Pour plus d’information lire l’article Un Accompagnement personnalisé pour Votre Parcours de Fertilité