L’acupuncture pour les sportifs

 

sports6

Que vous soyez un sportif amateur ou un athlète de haut niveau, il est fort probable que vous ayez déjà souffert d’une blessure sportive (tendinite, foulure, entorse…), de crampes musculaires ou encore d’une baisse d’énergie ou de motivation à l’entrainement.

 

Saviez-vous que l’acupuncture contribuer à la prévention et la guérison de vos blessures ainsi qu’au retour du niveau d’énergie souhaité ?

Voici comment l’acupuncture peut vous aider, à l’aide de différents outils, principalement les aiguilles, mais aussi les ventouses, le stimulateur électrique et la chaleur.

Prévention des blessures :

Des traitements réguliers d’acupuncture favorisent un fonctionnement optimal de votre organisme, en régularisant votre sommeil, votre digestion, votre humeur et la circulation globale de votre énergie.   Au niveau du système musculo-squelettique, le but sera de diminuer les tensions musculaires et de favoriser la circulation du sang dans les muscles, ce qui devrait diminuer les risques de blessure et favoriser une meilleure récupération après l’entraînement.

 

Traitement des blessures :

L’acupuncture peut apporter un soulagement en diminuant la douleur et l’inflammation.  L’insertion d’une aiguille près d’une blessure augmente l’activité cellulaire dans la zone.  Ce qui favorise l’élimination des substances inflammatoires et des déchets et qui favorise la réparation des tissus en augmentant le flux sanguin contenant des éléments nourriciers et réparateurs naturels.  Lorsqu’il y a blessure, l’objectif sera aussi la détente des fibres musculaires autour de la blessure et la désactivation des points gachettes s’il y a lieu.

 

Action au niveau mental :

L’acupuncture s’avère avoir un effet sédatif et calmant, en intervenant dans la modulation de l’activité cérébrale, d’où une importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété   Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.   Ceci permet d’avoir un meilleur niveau d’énergie, une augmentation de la motivation et une meilleure concentration lors de vos entrainements.  L’acupuncture pourra aussi jouer un rôle notable dans la gestion de votre stress avant des performances importantes pour vous.

Lors d’une séance d’acupuncture, vous serez écouté, respecté et guidé au meilleur de ma connaissance.  Puis en terminant vous vous sentirez calme et détendu.  Une séance d’acupuncture, c’est votre moment

Certains sportifs connus ont déjà fait appel à l’acupuncture, c’est le cas de :

  • Micheal Phelps, nageur américain, plusieurs fois médaillé : http://www.lapresse.ca/sports/rio-2016/201608/08/01-5008588-michael-phelps-recourt-a-la-medecine-chinoise-pour-recuperer.php
  • L’équipe de cyclistes Astana du tour de France: http://www.cyclingnews.com/news/incycle-video-tour-de-france-success-for-astana-thanks-to-acupuncture/
  • Au Québec, les équipes Les Canadiennes de Montréal, hockey féminin et Le Royal de Montréal, Ultimate frisbee reçoivent régulièrement des traitements d’acupuncture :https://www.youtube.com/watch?v=QKPufNR10Ko

Voici une liste non exhaustive de blessures sportives pouvant être traités en acupuncture :

  • La tendinopathie du tendon d’Achillecourreurs
  • Fasciite plantaire (douleur sous le pied)
  • Fracture de stress
  • Périostite tibiale (douleur sur la face antérieure de la jambe)
  • Douleur patello-fémorale (douleur autour et derrière la rotule du genou)
  • Le syndrome de la bandelette iliotibiale
  • Syndrome du piriforme ( douleur au niveau du fessier )
  • Maux de dos
  • Tensions au niveau du trapèze
  • Tendinite de la coiffe des rotateurs (douleur à l’épaule)
  • Tennis elbow (douleur au coude)

Réf : Cardinal Sylvain, Points-détente et acupuncture Approche neurophysiologique CCDMD, 2004

 

course à pied, vélo, courrir, nageur, natation, triathlon, golf, crossfit

Ce contenu a été publié dans Acupuncture, athlète, blessure sportive, Sportif, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.