Améliorer votre fertilité grâce à l’acupuncture

L’acupuncture est une option qui s’offre à vous pour préparer le corps à la conception d’un enfant ou encore pour favoriser une grossesse qui tarde à venir.

La fertilité est un phénomène complexe qui est influencée par plusieurs facteurs autant chez l’homme que chez la femme.  Lorsqu’elle n’est pas au rendez-vous comme souhaitée, l’acupuncture peut aider à plusieurs niveaux.

Diminuer le stress occasionné par l’infertilité ou par d’autres facteurs.  Le stress a un effet direct sur le système hormonal pouvant nuire réellement à l’équilibre délicat qui mène à la conception.

Régulariser le cycle menstruel, en ajustant la longueur du cycle, la quantité du flux menstruel ou en adoucissant le SPM.

Favoriser la qualité de l’ovulation et de la muqueuse utérine afin de favoriser l’implantation de l’embryon

Aider les femmes ayant des  troubles connus affectant la fertilité comme le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, les fibromes utérins, l’anovulation et l’obstruction tubaire.

Afin de maximiser les chances de fécondation, il vaut la peine de traiter les hommes aussi, qu’ils aient ou non un trouble précis.  L’acupuncture peut aider à augmenter de la qualité et quantité du sperme (morphologie et motilité), améliorer la libido et à diminuer les effets du stress.

L’acupuncture peut aussi augmentée les chances de succès des méthodes de fécondation assistée (FIV ou insémination artificielle).

Il est souhaitable de débuter les séances d’acupuncture environ 3 mois avant de débuter le cycle de traitement, afin de bien préparer l’organisme à ce qui s’e vient.  Le but de ces traitements sera de régulariser le cycle menstruel, de favoriser circulation du sang au niveau de l’utérus et des ovaires,  de favoriser une bonne digestion, un sommeil réparateur et d’apaiser le stress.

Les traitements sont ensuite ajustés en fonctions de l’étape du processus et surtout en fonction besoins de la femme.  Bien qu’il soit préférable de s’y prendre à l’avance, il est possible de recevoir des traitements d’acupuncture à n’importe quel moment durant le processus.

Les traitements d’acupuncture aident à diminuer le stress associé aux nombreuses interventions, à diminuer des effets secondaires reliés aux médicaments, à diminuer le risque de grossesse ectopique et à favoriser l’implantation de l’embryon.

La voie vers une grossesse n’est pas la même pour tous, parfois simple, parfois complexe, parfois longue, parfois pleine d’espoir…  À chacun son chemin et s’il vous dit de tenter l’expérience de l’acupuncture il me fera plaisir de vous accompagner.

Références :

Jane Lyttleton, Treatment of infertility with Chinese medicine, Churchill Livingstone Elsevier, 2013
Irina Szmelskyj & Lianne Aquilina, Acupuncture for IVF and Assisted reproduction an integrated approach to treatment and management, Churchill Livingstone Elsevier, 2015

 

 

Ce contenu a été publié dans Acupuncture, Fertilité, périnatalité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.