La ménopause et l’acupuncture

MÉNOPAUSE

L’acupuncture traite et minimise les malaises de la ménopause depuis des millénaires.

 

Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est un phénomène naturel et physiologique qui se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire des ovules et des hormones féminines : l’œstrogène et la progestérone. Cette période de transition n’est pas une maladie, mais bien une étape normale dans la vie d’une femme. C’est la période où l’on assiste chez la femme entre quarante-cinq et cinquante-cinq ans à l’arrêt permanent des menstruations et donc à la fin de la capacité de reproduction.

La ménopause et les années qui la précèdent (préménopause) sont des périodes de transition importantes qui ne seront pas vécues de la même façon par toutes les femmes. Certaines éprouveront peu de difficultés tandis que d’autres connaîtront plusieurs changements.

Les symptômes possibles sont : règles irrégulières; sueurs nocturnes; bouffées de chaleur; insomnie; irritabilité et sautes d’humeur; fatigue; difficulté de concentration; diminution de la mémoire; prise de poids; articulations douloureuses; changement de texture et apparence de la peau; sécheresse vaginale; incontinence urinaire; modification du désir sexuel; perte de densité osseuse.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise…
     En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la ménopause est normale et principalement reliée au déclin naturel de l’énergie du « Système du Rein » (*). Ce déclin se fait graduellement au cours de nos vies. La vitalité de l’Énergie du « Système du Rein » dépend de deux facteurs: 1) du bagage héréditaire provenant de nos parents; 2) des circonstances de nos vies qui ont aidé son élaboration et de son maintien par exemple, l’alimentation, l’exercice, les bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie en général.
Comme tous les autres « Systèmes énergétiques » de la MTC, le « Système du Rein » possède deux polarités : le « Rein Yin » et le « Rein Yang » qui représente des propriétés énergétiques opposées, mais complémentaires. L’une ne pouvant fonctionner sans l’autre. Le concept du YIN : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du YANG : représente le mouvement, la circulation et on l’associe à la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.
En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est l’énergie Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminuer chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause. Exemple: le Yin du Rein ayant perdu sa capacité d’humidifier et de rafraîchir, le Yang s’échappe entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs et des symptômes d’assèchements.

Comment l’acupuncture agit-elle ?
Le traitement de base en acupuncture sera de tonifier l’énergie Yin du Rein pour renforcer sa vitalité et apaiser l’échappement de chaleur vers le haut et, par le fait même, d’atténuer les symptômes. L’acupuncture traitera aussi toute autre condition pouvant amplifier le déclin du Yin ou tout autre déséquilibre énergétique pouvant influencer cette période de transition.

Les traitements d’acupuncture et l’approche MTC.
Idéalement, il est bon de consulter un acupuncteur dès le début des symptômes afin d’apporter les correctifs nécessaires aux énergies du « Système du Rein » et de maintenir le plus possible l’équilibre entre le Yin et le Yang afin de minimiser les symptômes associés à leur déséquilibre. En plus des traitements d’acupuncture personnalisés, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes de vie et votre alimentation (selon les principes de la diététique MTC) afin de privilégier ce qui est favorable à l’énergie du Rein et éviter ce qui peut exacerber les symptômes.

Pour en savoir plus…
Contactez un acupuncteur membre de l’Association des acupuncteurs du Québec.


(*) « Système du Rein », « Yin », « Yang », etc…
Ces concepts sont propres à la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). À titre d’exemple, chaque « Système » en MTC est considéré comme un système complexe englobant bien plus qu’une réalité anatomique ou physiologique. Pour chaque système on décrit également des correspondances avec certains tissus, organes des sens, facultés mentales, émotions, couleurs, climats et bien davantage. Pour en savoir plus sur les concepts de la MTC, consultez votre acupuncteur.


LA MÉNOPAUSE
©Association des acupuncteurs du Québec – notes légales

Ce contenu a été publié dans Acupuncture, Ménopause, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.