Le sommeil et l’acupuncture

QU’EST-CE QUE LE SOMMEIL ?

Le sommeil est un état physiologique normal d’inertie, d’absence de réflexion et de diminution de l’activité mentale. L’esprit entre dans un état de détente et de rêverie tandis que le corps se repose et se régénère.

La médecine traditionnelle chinoise analyse le sommeil par l’alternance des deux énergies : la détente mentale, le repos et la nuit que l’on nomme Yin, et l’activité mentale, le mouvement et le jour que l’on nomme Yang. Ces deux états mentaux sont en mouvement continuel et permettent au corps de passer d’ un état d’éveil à un état de sommeil.

Le Yin réduira l’activité mentale Yang et freinera sa tendance à l’emballement le soir venu, et le Yang permettra le réveil de la détente mentale Yin et luttera contre sa tendance à l’inertie à l’arrivée du jour.  Donc la fonction du sommeil s’explique par ce mouvement d’alternance entre le Yang et le Yin. Ainsi, le soir venu, l’activité mentale Yang doit ralentir son mouvement et demeurer au profond de l’être pour régénérer les organes vitaux. Quant à la détente mentale Yin elle doit augmenter son action qui est d’assurer le repos des fonctions du corps.

QUE SE PASSE-T-IL ALORS AVEC L’INSOMNIE ?

L’insomnie est un trouble affectant la qualité ou la durée du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté à s’endormir, des réveils fréquents durant la nuit, des réveils tôt ou une nuit sans sommeil du tout. Ce déséquilibre est dû à une perturbation du mouvement cyclique des énergies Yin et Yang qui entraîne des troubles du sommeil à caractères différents.

  • les difficultés à s’endormir ou l’absence de sommeil résultent des énergiesYang qui demeurent trop actives.
  • les réveils fréquents durant la nuit signifient que la détente Yin est faible et a donc de la difficulté à maintenir le repos.
  • les réveils trop tôt sont dus à une activité Yang trop abondante par rapport à la détente Yin, d’où la manifestation précoce de l’activité.

LES BIENFAITS DE L’ACUPUNCTURE

L’action de l’acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l’activité des énergies Yang ou en augmentant le repos des énergies Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique de chaque individu.  À ceci on pourra associer des conseils alimentaires et d’hygiène de vie (exercices, habitudes, attitude mentale, etc.) afin d’aider à maintenir cet équilibre.

Tiré d’un texte de l’association des acupuncteurs du Québec, pour voir le texte complet http://www.acupuncture-quebec.com/info-plus/Insomnie.html#top

©Association des acupuncteurs du Québec – notes légales

Ce contenu a été publié dans Acupuncture, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.