Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture, une médecine énergétique et une approche globale

L’acupuncture part du principe qu’il existe une énergie vitale, le Qi « prononcé Tchi » circulant dans tout le corps par un réseau de canaux appelés méridiens. Si l’énergie y circule de façon harmonieuse et régulière, le corps est en équilibre et se retrouve dans un état de bien-être optimal.

Cette circulation peut être perturbée par plusieurs facteurs comme : les émotions, le stress,  les mauvaises habitudes de vie, les excès, les traumatismes…  Lorsque l’énergie ne circule pas librement une variété de malaises comme :  la fatigue, les troubles digestifs, les migraines, les douleurs musculaires ou articulaires, l’insomnie et les allergies peuvent apparaître.

Le traitement d’acupuncture consiste à stimuler des points précis sur le corps afin de rediriger l’énergie bloquée. En fait, l’acupuncture aide l’organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie afin de permettre au corps et à l’esprit de retrouver leur fonctionnement normal.

De plus, l’acupuncture est caractérisée par sa vision globale de l’être humain.    L’état émotif comme l’histoire de santé et les sensations physiques sont importants.  En fait, tous les aspects de la vie sont pris en considération pour traiter le déséquilibre énergétique.  En médecine chinoise, tout est inter-relié.

Pour plus d’information consultez le dossier sur l’acupuncture sur
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=acupuncture_th

Ou le site de l’association des acupuncteurs du Québec
http://acupuncture-quebec.com/index.html

Ce contenu a été publié dans Acupuncture, Médecine alternative, Médecine douce, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Qu’est-ce que l’acupuncture ?

  1. Grand merci de partager l’ info 😉

  2. Ethylotest dit :

    Grand merci pour l’ info 😉

  3. Grand merci pour le partage !?

  4. L’acupuncture libère les énergies… elles prévient, soulage et guérit beaucoup de maux…

    Stéphanie

  5. Merci beaucoup pour ces informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *